29 mars 2024
Devez-vous continuer à payer la pension alimentaire durant la crise sanitaire et le confinement alors que vos revenus ont diminué, la réponse dans cette vidéo de Me Michèle BAUER, avocate à Bordeaux.

Michèle BAUER, Avocate à Bordeaux, confinée et solidaire expose une difficulté juridique de droit de la famille qui peut se présenter, celle relative au versement de la pension alimentaire pour la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants durant la crise sanitaire du Covid19.

Est-il possible de suspendre le paiement de la pension alimentaire unilatéralement durant cette crise sanitaire car vos revenus ont baissé (Chômage partiel, professions libérales sans revenus comme les ostéopathes par exemple) ?

La réponse est non, vous ne pouvez en suspendre le réglement unilatéralement, mais vous avez la possibilité de vous entendre avec l’autre parent, le temps du confinement et décider ensemble une suspension du paiement.

Si vous ne trouvez pas d’accord, vous pouvez saisir le juge des référés. Les juridictions durant le Covid sont au ralenti, et les juges aux affaires familiales sont beaucoup plus exigents sur la notion d’urgence. Aussi, il est conseillé de vous faire conseiller par un avocat qui vous guidera et vous conseillera sur la meilleure procédure à suivre.

Pour une simulation (indicative) du montant de votre pension alimentaire: Simulateur de site service public.

Association ABC du droit

Voir toutes les vidéos des auteurs

POSTER UN COMMENTAIRE

Call Now Button